Maillot de bain, sac de plage, magazine, bouée…
Vous avez tout prévu pour vous prélasser tranquillement au soleil, mais avez-vous pensé à vous prémunir et à vous protéger des coups de soleil ?
C’est quoi un coup de soleil ?
Le coup de soleil est une inflammation de la peau faisant suite à une exposition, intense et prolongée, aux rayons ultra-violets (UV). Rougeurs, ampoules, desquamations (peau qui pèle), vous avez certainement connu les manifestations de cette agression sur votre épiderme. Très souvent bénin, un coup de soleil reste néanmoins désagréable voire douloureux et peut prendre des proportions plus alarmantes comme le vieillissement prématuré de la peau ou la formation de mélanomes.
Pourquoi j’attrape des coups de soleil ?
Que vous soyez allongé sur votre transat, dans une cabine de bronzage ou en promenade dans un bois couvert, vous n’êtes pas à l’abri des rayons ultra-violets. Autrement dit, vous pouvez tout aussi bien attraper un coup de soleil à l’ombre !
Les rayons UV, dont les UV-A et particulièrement les UV-B, sont omniprésents à cause de la réverbération. Ils agressent les cellules de votre épiderme jusqu’à la formation d’une plaque rouge comme réponse défensive.
Aussi, n’imaginez pas une seule seconde échapper aux effets néfastes de ces rayons sans avoir protégé votre peau avant et pendant l’exposition au soleil.
Les degrés de brûlure d’un coup de soleil
Au premier degré, seul l’épiderme est touché. Il présente une rougeur, ou érythème, plus ou moins étendu mais sans dégradation physique de la peau comme des cloques. Plus récurrent et moins douloureux, vous vous en tirez avec une sensation de chaleur, des démangeaisons (ou prurit) et une desquamation. Ces symptômes s’atténuent en quelques jours. Cependant, veillez à traiter rapidement la brûlure pour éviter une cicatrice.
Au second degré superficiel, en plus d’une plaque rouge sur la zone concernée, des cloques ou phlyctènes, remplies d’un liquide transparent, apparaissent immédiatement ou quelques heures après l’exposition. La douleur est beaucoup plus vive et la guérison peut varier entre 3 et 4 semaines.
Au deuxième degré profond, la brûlure atteint les couches sous l’épiderme. Les cloques sont percées et laissent apparaître le derme, décoloré. L’absence de douleur avec ce type de brûlure est à prendre au sérieux car elle signale la détérioration des terminaisons nerveuses.
Au troisième degré l’aspect de la peau est « cartonné », de couleur blanche ou brunâtre. La douleur est totalement inexistante puisque les terminaisons nerveuses ainsi que les vaisseaux sanguins ont été détruits.
Est-ce que je suis plus exposé qu’un autre ?
Certaines personnes sont plus vulnérables aux rayons du soleil en raison de leur taux de mélanine. En effet, la mélanine est un pigment qui colore votre peau et lui offre une protection face aux rayons du soleil. Aussi, plus son taux est bas, moins il y a de protection. Les personnes avec une peau et les cheveux clairs sont donc plus sensibles aux coups de soleil.
Par ailleurs, il est évident qu’une peau non protégée est soumise à des risques lors de l’exposition. Il est donc impératif de bien préparer son bain de soleil…
Comment me prémunir d’un coup de soleil ?
En amont, pendant ou après l’exposition au soleil, il y a certains gestes à adopter et des produits indispensables à avoir dans son sac de plage.
Bien se préparer en amont
Le bonheur est dans l’assiette !
En effet, privilégiez les fruits et légumes riches en bêta-carotènes comme les carottes, les poivrons, tomates, melons, etc. Les antioxydants contenus dans ces aliments aident votre peau à se protéger des rayons du soleil en plus de favoriser son bronzage. Bien évidemment, ne faites jamais l’impasse sur l’hydratation, buvez au minimum 1,5 L d’eau par jour !
Offrez-vous une protection supplémentaire, misez sur les compléments alimentaires
Ces petites gélules solaires regorgent d’antioxydants dont le fameux bêta-carotène !
Attention, une préparation en amont ne suffit pas et ne remplace pas une protection pendant l’exposition au soleil.
Bien s’armer pendant l’exposition
La meilleure des protections lors d’une exposition au soleil reste les vêtements sombres, mais pas évident de se couvrir quand on souhaite arborer un joli teint hâlé !
Choisir une bonne crème solaire
Il est indispensable d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection suffisant. Le choix de cet indice dépendra de votre carnation. En effet, rappelons que la mélanine est une protection naturelle pour votre peau et que moins celle-ci est pigmentée, moins elle sera protégée. Par exemple, les peaux claires devront s’orienter sur un indice plus élevé que les peaux plus pigmentées. Aussi, selon la sensibilité de votre peau, il vous faut choisir l’un de ses quatre degrés de protection :
- Faible protection : indices 6 et 10
- Protection moyenne : 15, 20, 25
- Haute protection : 30, 50
- Très haute protection : 50+
Retrouvez tous les types de protection solaire disponibles en pharmacies en cliquant sur ce lien.
Des habitudes pour se préserver des rayons du soleil
Pensez à appliquer votre crème solaire sur toutes les parties du corps, en bonne quantité, toutes les deux heures et après chaque baignade.
Prenez l’habitude d’éviter les rayons du soleil entre 12h et 16h, période où ils sont les plus intenses. Sachez rester raisonnable, ne prolongez pas dans la durée les expositions au soleil !
Par ailleurs, des précautions particulières sont à prendre avec les enfants.
On continue de se protéger même après l’exposition
Après vous être exposé, votre peau a tout de même été fragilisée par les rayons du soleil. Il est donc nécessaire de lui prodiguer un soin après solaire qui contribuera à sa réhydratation.
Comment soigner mon coup de soleil ?
Malgré tous vos efforts, vous n’êtes pas parvenu à échapper à un gros coup de soleil ? La première chose à faire est de cesser d’exposer la zone concernée. Pour les coups de soleil allant du premier degré au second degré superficiel, vous pouvez vous même prodiguer les soins. Cependant, à partir du stade second degré profond, les brûlures nécessitent impérativement une consultation médicale.
Pour les brûlures de premier degré, commencez par rafraichir la zone concernée à l’aide d’un brumisateur par exemple ou d’un linge humide avant d’y appliquer. Vous pouvez ensuite appliquer une pommade sédative pour soulager la douleur. N’hésitez pas à renouveler l’application autant de fois que nécessaire.
Pour les brûlures en stade de second degré superficiel nettoyez la zone où les cloques se sont formées, à l’aide d’un antiseptique afin d’éviter l’infection. Appliquez ensuite une compresse (stérile) sur la brûlure.
Vous savez désormais comment vous préserver des effets néfastes du soleil, vous n’avez plus qu’à appliquer scrupuleusement ces conseils.
Ne laissez plus le soleil et les coups de soleil vous gâcher vos vacances !