Vous pensez être sujet à une fatigue visuelle ? Avec l’ère du digital et du tout connecté ce ne serait pas surprenant. Ordinateur, téléphone, tablette, télévision… notre vision est submergée par les écrans, que ce soit dans le cadre des loisirs ou du travail. Or, les écrans ne sont pas sans conséquences sur nos yeux. À force d’être trop sollicités par ces lumières artificielles, nos yeux se fatiguent et peuvent perdre de leurs facultés temporairement.
Qu’est-ce que la fatigue des yeux ?
Cette fatigue combine deux phénomènes distincts : la fatigue oculaire et la fatigue visuelle. La fatigue oculaire se traduit par un œil rouge, une irritation et un faible clignement de l’œil. La fatigue visuelle peut se manifester par une vision troublée ou doublée, un affaiblissement de l’acuité visuelle.
Les effets indésirables de la fatigue des yeux
Les yeux fatigués ont du mal à faire la mise au point et déstabilisent notre vision. En effet, elle devient double ou floue. De ce fait, on a plus de mal à réaliser des tâches, à nous concentrer sur notre travail, à comprendre ce que nous pouvons lire etc. En sommes, nous sommes beaucoup moins performant. D’autres effets indésirables peuvent survenir comme la sécheresse et le picotement des yeux ainsi que des maux de têtes.
D’où vient cette fatigue des yeux ?
L’environnement
Nos yeux se fatiguent fréquemment à cause des écrans mais pas que… en effet, des longues heures de conduite au volant, un mauvais éclairage (trop fort ou trop faible), ou un travail qui imposent des tâches délicates pour les yeux (observation au microscope etc.) participent également à la fatigue de nos yeux.
Dysfonctionnement de l’œil
Le strabisme, l’astigmatisme ou l’hypermétropie non réglés mais aussi des maladies comme la cataracte, peuvent faire émerger une fatigue visuelle.
La sécheresse causée par la fatigue oculaire provient d’un dysfonctionnement lymphatique. En effet, face aux écrans d’ordinateurs, nous avons tendance à moins cligner de l’œil. De ce fait, nos yeux n’ont pas le temps de renouveler les films lacrymaux, responsables de l’hydratation de l’œil.
Par ailleurs des lunettes non adaptées pour corriger la vision peuvent également contribuer à cette fatigue des yeux.
Comment remédier à une fatigue visuelle ?
En fonction des facteurs en cause, on soignera une fatigue des yeux différemment. Parfois, il suffit simplement de changer de lunettes pour apporter une correction plus adaptée aux yeux. Dans d’autres cas, l’orthoptie, une rééducation pour déficience visuelle, est nécessaire.
Si vous êtes constamment confronté aux écrans, dans le cadre du travail par exemple, ayez ces quelques réflexes pour vous prémunir de la fatigue visuelle :
- Gardez une certaine distance avec votre écran car de trop près, vos yeux se fatigueront très vite.
- Faites des pauses au minimum, toutes les 3 heures.
- Évitez les reflets de la lumière sur l’écran de votre ordinateur.
La fatigue visuelle est donc chose courante du fait que nous soyons sollicités par de nombreux écrans. Or il est tout de même important de se préserver au maximum.