Un médicament peut être remboursé ou non, en totalité ou en partie, et cela, suivant le médicament, la façon dont vous l’obtenez et comment vous êtes assuré… Autant dire que ce n’est pas simple de s’y retrouver et même de quoi donner la migraine à certains ! Qui rembourse vos médicaments ? L’Assurance maladie, votre mutuelle ? Sous quelles conditions ? Dans quelle proportion ? Sacré casse-tête, non ?! Voici les clés pour vous y retrouver ainsi qu’un outil, développé par Mutuelle.fr pour calculer ce qui restera à votre charge suivant les situations.
Les médicaments remboursables
Vos médicaments, quand ils sont remboursés le sont en premier lieu par l’Assurance maladie (qui fait partie de la Sécurité sociale, ou Sécu). L’Assurance maladie ne rembourse que les médicaments dits remboursables, c’est-à-dire inscrit en tant que tel sur la liste des médicaments remboursables. C’est simple, non ?
Il existe des mutuelles qui proposent des contrats qui vous permettent de vous faire rembourser certains médicaments qui ne figurent pas sur la liste des médicaments remboursables. Trouvez-les facilement grâce à Mutuelle.fr ! |
Les taux de remboursement
Les médicaments inscrits sur la liste des médicaments remboursables n’ont pas tous le même taux de remboursement (ça serait trop simple !). Le taux de remboursement est défini par rapport au Service Médical Rendu (SMR) de celui-ci. Plus un médicament « rend » service, mieux il est remboursé. On vous l’accorde, la notion de « rendre service », n’est pas simple et fera l’objet d’un article à elle seule !
Il existe 4 taux de remboursement (matérialisés jusqu’à l’été 2014 par des vignettes de couleur sur les boîtes des médicaments, aujourd’hui disparues) :
- 100 % (anciennement vignette blanche barrée) : médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux
- 65 % (anciennement vignette blanche) : médicaments à Service Médical Rendu (SMR) important
- 30 % (anciennement vignette bleue) : médicaments à Service Médical Rendu (SMR) modéré, les médicaments homéopathiques et certaines préparations magistrales
- 15 % (anciennement vignette orange) : médicaments à Service Médical Rendu (SMR) faible
Important : ce n’est pas parce qu’un médicament a un Service Médical Rendu (SMR) faible qu’il ne sert à rien. On vous l’a dit, cette notion n’est pas simple.
Pour vous aider à vous y retrouver parmi les taux de remboursement de chaque médicament, Pharmanity.com les indique sur ses fiches produits.
Les conditions de remboursement
Pour que, l’Assurance maladie vous rembourse un médicament, il faut donc qu’il soit inscrit sur la liste des médicaments remboursables mais pas seulement… Il faut aussi qu’il vous ait été prescrit par un professionnel de santé habilité (même si le médicament ne nécessite pas d’ordonnance pour vous être délivré par le pharmacien). Il s’agit très souvent d’un médecin mais ce peut aussi être un dentiste, une sage-femme ou un infirmier (seulement pour certains produits). Dernière condition, qui va de soi mais qu’il est bon de rappeler : il faut qu’il vous ait été délivré dans l’une des 22 000 pharmacies françaises.
Important : comme pour les médicaments avec un Service Médical Rendu (SMR) faible, un médicament non remboursable n’est pas inutile ou inefficace.
Ce n’est pas parce qu’un médicament nécessite obligatoirement une prescription médicale (ordonnance), pour que le pharmacien puisse vous le délivrer, qu’il est remboursable. Le fait qu’un médicament soit sur ordonnance ou non, n’a rien à voir avec le fait qu’il soit remboursable ou non. Un médicament est sur ordonnance quand il peut présenter des difficultés d’emploi ou des risques en cas d’utilisation inappropriée. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’un médicament qui ne nécessite pas d’ordonnance puisse être utilisé n’importe comment. Il est important de demander conseil à son pharmacien et de prendre connaissance de la notice avant toute utilisation d’un médicament. Attention : il est possible de trouver des médicaments en vente sur Internet qui nécessitent une ordonnance (et ainsi de se passer de la précieuse prescription) cependant leur vente est interdite. Ils ne sont donc pas vendus par des pharmacies françaises dans ces situations. En achetant un médicament sur ordonnance sur Internet, vous prenez de grands risques d’acheter un médicament contrefait qui pourrait mettre votre santé en danger. Si en surfant sur Internet, vous tombez sur un site commercialisant des médicaments sur ordonnance, fuyez ! |
Pour certains médicaments qui ne figurent pas sur la liste des médicaments remboursables, il existe des mutuelles qui proposent des contrats permettant de se les faire rembourser. Trouvez-les facilement sur Mutuelle.fr ! |
Le reste à charge et les mutuelles
Comme vous vous en êtes surement rendu compte, l’Assurance maladie ne rembourse que rarement les médicaments à 100 %. Il vous reste donc très souvent une part à votre charge. Si vous disposez d’une assurance complémentaire (plus communément appelée mutuelle) et selon le contrat souscrit, la mutuelle peut prendre en charge la part non remboursée par l’Assurance maladie.
Les contrats proposés par les mutuelles sont très nombreux et très différents pour s’adapter aux besoins de chacun. Le site Internet Mutuelle.fr vous permet de comparer facilement les différents contrats des mutuelles pour vous aider à trouver celui qui vous correspond le mieux.
Le simulateur de reste à charge de Mutuelle.fr
Le site Mutuelle.fr propose un simulateur permettant de calculer le reste à charge. Vous pouvez évaluer le reste à charge, selon diverses catégories : pharmacie, frais médicaux, dentaire, optique, hospitalisation, médecines douces.
Vous aurez ainsi accès à divers types d’actes et de prestations. Par exemple, en choisissant Pharmacie, vous pourrez choisir le type de médicament (parmi ceux listés précédemment) ainsi que l’automédication et la contraception. En mettant le prix de la boîte et le nombre de boîte, le simulateur calcule pour vous le reste à charge. Facile ! Cliquez ici pour accéder directement au simulateur