ANSM - Mis à jour le : 14/09/2017
CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescentCitrate de bétaïne anhydre Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent ?
3. Comment prendre CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Ne prenez jamais CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent :Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent.
Un avis médical est nécessaire en cas d'utilisation prolongée, un phénomène de rebond peut s'observer à l'arrêt du traitement.
EnfantsSans objet.
Autres médicaments et CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescentInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent avec des aliments et boissonsSans objet.
Grossesse et allaitementSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse et l’allaitement.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesSans objet.
CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent contient du saccharose et du sodium.L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
Ce médicament contient 118,6 mg de sodium par comprimé. A prendre en compte chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium.
3. COMMENT PRENDRE CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent ?
Posologie
1 à 3 comprimés par jour.
Mode d'administration
Voie orale.
Prendre les comprimés avant ou après les repas. Dissoudre les comprimés dans un demi-verre d'eau. Bien refermer le tube après chaque usage.
Durée de traitement
La durée du traitement est limitée à 7 jours. Au-delà, vous devez consulter votre médecin.
Utilisation chez les enfantsSans objet.
Si vous avez pris plus de CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent que vous n’auriez dûSans objet.
Si vous oubliez de prendre CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescentNe prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescentSans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Dans certains cas, une réaction allergique peut survenir. Vous pouvez identifier les signes d’allergie : par des boutons et/ou des démangeaisons et/ou des rougeurs de la peau, ou par un brusque gonflement du visage et du cou.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Conserver le tube soigneusement fermé, à l'abri de l'humidité.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient CITRATE DE BETAINE CRISTERS 1,89 g, comprimé effervescent
Citrate de bétaïne anhydre ............................................................................................. 1,890 g
(correspondant à 2,00 g de citrate de bétaïne monohydraté)
Pour un comprimé effervescent
Ce médicament se présente sous forme de comprimé effervescent en tube de 10 ou 15 comprimés.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
CRISTERS22, QUAI GALLIENI
92150 SURESNES
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
CRISTERS22, QUAI GALLIENI
92150 SURESNES
UNITHER INDUSTRIESZ.I. LE MALCOURLET
03800 GANNAT
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
< {MM/AAAA}>< {mois AAAA}.>Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Conseil d’éducation sanitaire :Si vous êtes régulièrement sujet à des troubles dyspeptiques (lenteurs à la digestion, ballonnements), il est alors recommandé :