ANSM - Mis à jour le : 14/01/2008
LAURETTE, comprimé enrobé
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.
Dans cette notice :
1. QU'EST-CE QUE LAURETTE, comprimé enrobé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE LAURETTE, comprimé enrobé ?
3. COMMENT PRENDRE LAURETTE, comprimé enrobé ?
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
5. COMMENT CONSERVER LAURETTE, comprimé enrobé ?
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
1. QU'EST-CE QUE LAURETTE, comprimé enrobé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Progestatifs et estrogènes, associations fixes.
Laurette est un contraceptif oral combiné. Laurette s'utilise pour prévenir une grossesse.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE LAURETTE, comprimé enrobé ?
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Sans objet.
Ne prenez jamais LAURETTE, comprimé enrobé dans les cas suivants :
Si l'une de ces pathologies apparaît pour la première fois alors que vous utilisez la pilule, cessez immédiatement de la prendre et consultez votre médecin. Entre-temps, utilisez une méthode contraceptive non hormonale.
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Faites attention avec LAURETTE, comprimé enrobé :
Mises en garde spéciales
L'utilisation d'un contraceptif hormonal combiné peut être déconseillée dans les situations mentionnées ci-dessous. Si l'une de ces situations vous concerne, veuillez demander conseil à votre médecin avant de prendre Laurette.
·si vous souffrez d'épilepsie;
si vous ou l'un de vos proches parents présente ou a présenté une concentration sanguine anormalement élevée en cholestérol ou en triglycérides (graisses);
Si l'une de ces pathologies apparaît pour la première fois, réapparaît ou s'aggrave alors que vous utilisez la pilule, vous devez contacter votre médecin.
Laurette, comme toutes les pilules contraceptives, ne protège pas contre l'infection par le VIH (SIDA) ni contre les autres maladies sexuellement transmissibles.
Une thrombose peut quelquefois survenir au niveau des veines profondes des jambes (thrombose veineuse profonde). La thrombose veineuse profonde est une maladie rare. Le risque de thrombo-embolie veineuse est plus important au cours de la première année d'utilisation de la pilule.
Des caillots de sang peuvent également, bien que très rarement, parvenir dans les vaisseaux sanguins du cœur (provoquant une crise cardiaque) ou du cerveau (provoquant une attaque encore appelée un accident vasculaire cérébral). Encore plus rarement, des caillots de sang peuvent parvenir au niveau du foie, de l'intestin, du rein ou de l'œil.
Le risque de crise cardiaque ou d'attaque augmente avec l'âge. Si vous fumez, il augmente également, et cela proportionnellement à votre consommation de tabac.
Si vous prenez la pilule, vous devez cesser de fumer, surtout si vous avez plus de 35 ans.
Le risque de thrombose veineuse profonde est momentanément accru lors d'une intervention chirurgicale ou d'une immobilisation (par exemple si vous avez une ou les deux jambes dans le plâtre ou dans une attelle). Chez les femmes qui prennent la pilule, ce risque peut être encore plus important. Signalez à votre médecin que vous prenez la pilule suffisamment longtemps avant une hospitalisation ou une intervention chirurgicale programmée.
En raison de la présence de lactose (35 mg par comprimé), ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de galactosémie, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase (maladies métaboliques rares).
Précautions particulières d'emploi
Un examen médical est nécessaire avant et en cours de traitement. Les contrôles porteront essentiellement sur: poids, tension artérielle, seins, utérus, frottis cervico-vaginaux et dosage sanguin.
Des saignements entre les règles peuvent apparaître, plus particulièrement pendant les premiers mois d'utilisation. Ils cessent en général spontanément et il n'y a pas lieu d'interrompre le traitement. Si ces saignements persistent ou apparaissent pour la première fois après une utilisation prolongée, consultez votre médecin.
Interactions avec d'autres médicaments
Prise ou utilisation d'autres médicaments
Un certain nombre de médicaments peuvent empêcher la pilule d'agir efficacement.
Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament notamment des médicaments utilisés pour le traitement de l'épilepsie (par exemple primidone, phénytoïne, barbituriques, carbamazépine, oxcarbazépine, topiramate, felbamate); de la tuberculose (par exemple rifampicine, rifabutine) et de l'infection par le VIH (par exemple ritonavir); certains antibiotiques (par exemple pénicillines, tétracyclines, griséofulvine) utilisés contre d'autres maladies infectieuses et un remède phytopharmaceutique, le millepertuis (principalement utilisé pour le traitement de l'humeur dépressive). La pilule peut également interférer avec l'activité d'autres médicaments en l'augmentant ou en la diminuant (tels que respectivement la ciclosporine et le lamotrigine). Demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre tout autre médicament en plus de Laurette.
Interactions avec les aliments et les boissons
Sans objet.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse
En cas de grossesse, ce médicament n'a pas lieu de vous être prescrit.
La découverte d'une grossesse sous pilule ne nécessite pas une interruption de la grossesse. Dans ce cas, arrêtez le traitement, prévenez et consultez votre médecin afin de se conformer à ses recommandations.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Allaitement
L'utilisation de Laurette est déconseillée pendant l'allaitement maternel.
Prévenez votre médecin en cas de désir de grossesse ou d'allaitement.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Sans objet.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Sans objet.
Liste des excipients à effet notoire
Liste des excipients à effet notoire : lactose, saccharose.
3. COMMENT PRENDRE LAURETTE, comprimé enrobé ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Posologie/Mode d'administration/Fréquence d'administration
1 comprimé par jour au même moment de la journée, pendant 21 jours consécutifs, sans oubli, avec un arrêt de 7 jours entre deux plaquettes.
La plaquette de Laurette contient 21 comprimés. Chaque comprimé de la plaquette est marqué avec le jour de la semaine où il doit être pris. Prenez votre comprimé à peu près à la même heure chaque jour, avec un peu de liquide si nécessaire. Suivez le sens des flèches jusqu'à ce que vous ayez pris la totalité des 21 comprimés. Au cours des 7 jours suivants, ne prenez pas de comprimés. Un saignement apparaîtra au cours de ces 7 jours (hémorragie de privation). Il débute habituellement deux à trois jours après la prise du dernier comprimé de Laurette. Entamez la plaquette suivante le 8ème jour, même si les saignements persistent. Ceci signifie que vous devez toujours entamer une nouvelle plaquette le même jour de la semaine, et également que votre hémorragie de privation surviendra à peu près au même moment chaque mois.
Si vous n'avez utilisé aucun contraceptif hormonal au cours du dernier mois
Commencez à prendre Laurette le premier jour de vos règles.
Si vous preniez précédemment une autre contraception hormonale combinée (pilule combinée, anneau vaginal ou dispositif transdermique)
Vous pouvez commencer à prendre Laurette le lendemain de la prise du dernier comprimé de votre plaquette de pilules actuelle (c'est-à-dire sans aucune interruption des comprimés) ou après le retrait de l'anneau vaginal ou du dispositif transdermique. Si votre plaquette de pilules actuelle contient également des comprimés inactifs, vous pouvez débuter Laurette le lendemain de la prise du dernier comprimé actif (si vous ne savez pas lequel c'est, interrogez votre médecin ou votre pharmacien).
Si vous preniez précédemment une pilule contenant uniquement des progestatifs (micropilule).
Vous pouvez cesser de prendre la micropilule n'importe quand et commencer à prendre Laurette le lendemain à la même heure. Mais il vous faudra recourir à une méthode contraceptive supplémentaire (méthode barrière) si vous avez des rapports sexuels pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Si vous utilisiez précédemment un contraceptif injectable, un implant contraceptif ou un dispositif intra-utérin libérant des progestatifs
Commencez à prendre Laurette le jour où devrait avoir lieu votre prochaine injection ou le jour du retrait de l'implant ou du dispositif intra-utérin. Mais il vous faudra recourir à une méthode contraceptive supplémentaire (méthode barrière) si vous avez des rapports sexuels pendant les 7 premiers jours de prise des comprimés.
Après une fausse couche, un avortement ou un accouchement: demandez conseil à votre médecin.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de LAURETTE, comprimé enrobé que vous n'auriez dû : si vous avez pris plusieurs comprimés à la fois, il est possible que vous souffriez de nausées, de vomissements ou de saignements génitaux. Demandez conseil à votre médecin.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre LAURETTE, comprimé enrobé :
Si vous prenez un comprimé avec un retard de moins de 12 heures, la fiabilité de la pilule persiste. Prenez le comprimé oublié dès que vous vous en rendez compte et prenez les comprimés suivants à l'heure habituelle.
Si vous prenez un comprimé avec un retard de plus de 12 heures, la fiabilité de la pilule peut se trouver diminuée. Plus vous avez oublié de comprimés consécutifs, plus important est le risque de diminution de l'effet contraceptif. Vous courez un risque particulièrement important de devenir enceinte si vous oubliez des comprimés au début ou à la fin de la plaquette. Par conséquent, vous devez vous conformer aux instructions qui suivent (voir également le diagramme ci-dessous).
Oubli de plusieurs comprimés d'une plaquette: demandez conseil à votre médecin.
Si vous souffrez de problèmes gastro-intestinaux (par exemple vomissements, forte diarrhée)
Si vous vomissez ou avez une forte diarrhée, il est possible que les ingrédients actifs de votre comprimé de Laurette n'aient pas été entièrement absorbés. Si vous vomissez dans les 3 à 4 heures qui suivent la prise d'un comprimé, c'est comme si vous aviez oublié un comprimé. Par conséquent, suivez les recommandations en cas d'oubli d'un comprimé. Si vous souffrez d'une forte diarrhée, contactez votre médecin
Si vous souhaitez retarder vos règles ou changer le jour du début de vos règles : demandez conseil à votre médecin.
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Comme tous les médicaments, LAURETTE, comprimé enrobé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Certains effets indésirables relativement rares doivent faire arrêter le traitement et consulter rapidement un médecin : (voir Mises en garde spéciales)
Certains effets indésirables peuvent survenir et nécessiter un changement de contraception :
D'autres effets indésirables ne nécessitent pas d'arrêter le traitement. Il faut néanmoins avertir votre médecin :
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
5. COMMENT CONSERVER LAURETTE, comprimé enrobé ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
A conserver à une température ne dépassant pas +30ºC.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient LAURETTE, comprimé enrobé ?
Les substances actives sont :
Lévonorgestrel ................................................................................................................. 100 microgrammes
Ethinylestradiol ................................................................................................................. 20 microgrammes
Pour un comprimé enrobé.
Les autres composants sont :
Noyau : lactose monohydraté, amidon de maïs, amidon prégélatinisé, povidone, stéarate de magnésium.
Enrobage : saccharose, povidone, macrogol 6000, carbonate de calcium, talc, cire de montanglycol.
Forme pharmaceutique et contenu
Qu'est-ce que LAURETTE, comprimé enrobé et contenu de l'emballage extérieur ?
Ce médicament se présente sous forme de comprimé enrobé, boîte de 1 ou 3 plaquettes alvéolées de 21 comprimés.
BAYER SANTE
13, rue Jean Jaurès
92807 PUTEAUX CEDEX
BAYER SANTE
13, rue Jean Jaurès
92800 PUTEAUX
SCHERING AG
13342 BERLIN
ALLEMAGNE
ou
WYETH PHARMA GmbH
Wienburgstr. 207
48159 MUNSTER
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Conformément à la réglementation en vigueur.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Sans objet.
Sans objet.