ANSM - Mis à jour le : 01/07/2023
MAGNE B6, solution buvable en ampouleLactate de magnésium dihydraté, pidolate de magnésium, chlorhydrate de pyridoxine. Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.Vous devez toujours prendre ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin ou votre pharmacien.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que MAGNE B6, solution buvable en ampoule et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre MAGNE B6, solution buvable en ampoule ?
3. Comment prendre MAGNE B6, solution buvable en ampoule ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver MAGNE B6, solution buvable en ampoule ?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
1. QU'EST-CE QUE MAGNE B6, solution buvable en ampoule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique - Suppléments minéraux, Code ATC : A12
Ce médicament est indiqué dans les carences en magnésium confirmées par votre médecin.
Ne prenez jamais MAGNE B6, solution buvable en ampoule :·si vous présentez une insuffisance rénale sévère (défaillance des fonctions du rein).
·si vous utilisez de la levodopa seule.
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre MAGNE B6, solution buvable en ampoule.
Mises en garde spéciales
En cas de carence sévère, le traitement doit être commencé par la voie veineuse. Il en est de même en cas de malabsorption.
En cas de carence calcique associée, il est recommandé de procéder d'abord dans la plupart des cas, à la réplétion rnagnésienne avant la calcithérapie.
Une utilisation prolongée de vitamine B6 (ou pyridoxine) et/ou une consommation à fortes doses de vitamine B6 pendant une longue période (plusieurs mois voire années) peut provoquer en particulier une atteinte des nerfs (neuropathie axonale sensorielle) progressivement réversible à l'arrêt du traitement (Voir rubrique 3 « Comment prendre MAGNE B6, solution buvable en ampoule ? »).
Précautions d'emploi
Le dosage n'est pas adapté pour le nourrisson de moins de 10 kg (environ 1 an).
En cas d'insuffisance rénale modérée, des précautions sont à prendre afin d'éviter le risque relatif à une augmentation du magnésium dans le sang.
En cas de doute, ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
EnfantsLe dosage n'est pas adapté pour le nourrisson de moins de 10 kg (environ 1 an).
Autres médicaments et MAGNE B6, solution buvable en ampouleInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, notamment des sels de phosphate ou de calcium.
Certains antibiotiques tels que les quinolones (par exemple, ciprofloxacine et levofloxacine) doivent être pris au moins deux heures avant ou 6 heures après la prise de MAGNE B6, solution buvable en ampoule.
MAGNE B6, solution buvable en ampoule avec des aliments et boissonsSans objet.
Grossesse et allaitementSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
GrossesseL'utilisation de ce médicament peut être envisagée au cours de la grossesse si besoin, quel qu'en soit le terme. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
AllaitementIl est recommandé de ne pas dépasser la dose de 20 mg/jour de vitamine B6 chez les femmes allaitant.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesMAGNE B6, solution buvable en ampoule n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
MAGNE B6, solution buvable en ampoule contient du métabisulfite de sodium (E 223) et du saccharose.Ce médicament contient du métabisulfite de sodium et peut, dans de rares cas, provoquer des réactions allergiques sévères et une gêne respiratoire (bronchospasme).
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
3. COMMENT PRENDRE MAGNE B6, solution buvable en ampoule ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien.
Posologie
Chez l'adulte :
3 à 4 ampoules par jour à répartir en 2 ou 3 prises pendant les repas.
Chez l'enfant et le nourrisson de plus de 10 kg (environ 1 an) :
1 à 4 ampoules par jour à répartir en 2 ou 3 prises pendant les repas.
Mode et voie d'administration
Voie orale.
Diluer les ampoules dans un demi-verre d'eau avant la prise.
Fréquence et moment auxquels le médicament doit être administré
Sans objet.
Durée du traitement
Le traitement sera interrompu dès que la quantité de magnésium dans le sang sera revenue à la normale.
Si vous avez pris plus de MAGNE B6, solution buvable en ampoule que vous n'auriez dûLié au magnésium
Le surdosage de magnésium par voie orale n'entraîne pas, en général, de réactions toxiques en cas de fonctionnement normal du rein. L'intoxication au magnésium peut, toutefois, se développer en cas d'insuffisance rénale.
Lié à la vitamine B6 (ou pyridoxine)
Une utilisation prolongée de vitamine B6 et/ou une consommation à fortes doses de pyridoxine (ou vitamine B6) pendant une longue période (plusieurs mois voire années) peut provoquer en particulier une atteinte des nerfs (neuropathie axonale sensorielle). Les effets observés sont des sensations de picotements/fourmillements, une sensibilité cutanée excessive, une diminution de la sensibilité cutanée, une perte de sensation, des douleurs au niveau des extrémités, des contractions musculaires involontaires, une sensation de brûlure, des troubles de l'équilibre, des troubles de la démarche, des tremblements des mains et des pieds, et des difficultés dans la coordination des mouvements. Ces effets sont progressivement réversibles à l'arrêt du traitement.
Si vous oubliez de prendre MAGNE B6, solution buvable en ampouleNe prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre MAGNE B6, solution buvable en ampouleSans objet.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :
- Réactions allergiques.
- Réactions cutanées comprenant notamment urticaire, démangeaisons, eczéma, rougeur de la peau.
- Diarrhées, douleurs abdominales.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER MAGNE B6, solution buvable en ampoule ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température inférieure à 25 °C et à l'abri de la lumière.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient MAGNE B6, solution buvable en ampoule
Lactate de magnésium dihydraté..................................................................................... 0,186 g
Pidolate de magnésium.................................................................................................. 0,936 g
Chlorhydrate de pyridoxine............................................................................................. 0,010 g
Pour une ampoule de 10 ml.
Métabisulfite de sodium, saccharine sodique, arôme caramel cerise*, eau purifiée.
* Composition de l'arôme caramel cerise : alcoolats et alcoolatures de framboise, orange, cacao, cassis, extraits de café, de fèves de Tonka, de langues de cerf, de fenugrec, vanilline, éthylvanilline, maltol, pipéronal, oxyphénylon, acétylméthylcarbinol, diacétyle, acétate d'isoamyle, gamma nonalactone, ionones, méthylisogénol, aldéhyde benzoïque, caramel, propylèneglycol.
Qu'est-ce que MAGNE B6, solution buvable en ampoule et contenu de l'emballage extérieur
Solution buvable en ampoule de 10 ml, boîte de 10, 20 ou 30 ampoules.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché
OPELLA HEALTHCARE FRANCE SAS157 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Exploitant de l'autorisation de mise sur le marché
OPELLA HEALTHCARE FRANCE SAS157 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
COOPERATION PHARMACEUTIQUE FRANCAISEPLACE LUCIEN AUVERT
77020 MELUN
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM (France).