ANSM - Mis à jour le : 07/11/2017
SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanéeBuséréline Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée ?
3. Comment utiliser SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Il est utilisé :
·Chez la femme, pour favoriser et provoquer l’ovulation en association avec d’autres hormones (appelées gonadotrophines) si vous essayez d’avoir un enfant par fécondation in vitro.
N’utilisez jamais SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée :Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée.
L’administration de ce médicament nécessite une surveillance médicale rigoureuse. La surveillance doit être régulière et repose sur des examens médicaux, des analyses de sang et des échographies (en préparation à la fécondation in vitro).
Des cas de dépression pouvant être sévère ont été rapportés chez les patients prenant SUPREFACT. Si vous prenez SUPREFACT et développez une humeur dépressive, veuillez en informer votre médecin.
Prévenez votre médecin pour tout problème cardiaque ou vasculaire, tels que des problèmes de rythme cardiaque (arythmie) pouvant être traités par des médicaments. Le risque de problèmes de rythme cardiaque peut être augmenté par l’utilisation de Suprefact.
Si l’une de ces situations survient, prévenez votre médecin immédiatement.
Si vous perdez connaissance (perte de conscience) ou si vous avez un rythme cardiaque irrégulier pendant le traitement par Suprefact, prévenez votre médecin immédiatement car cela peut être le signe d’un état cardiaque préoccupant.
Chez la femme :
Chez l’homme :
Ce traitement peut être associé à une suppression de certaines hormones, votre médecin doit surveiller régulièrement l’apparition d’une éventuelle anémie liée à cette suppression.
Votre médecin doit s’assurer de la surveillance de votre densité osseuse et peut vous prescrire un traitement approprié car l’utilisation des analogues de la LH-RH peut entraîner une diminution de la densité osseuse, une ostéoporose (fragilisation des os) et un risque accru de fractures osseuses.
Votre médecin pourra, si nécessaire, vous prescrire un traitement anti-androgène cinq jours avant le début de votre traitement et pendant les trois ou quatre premières semaines afin de diminuer certaines hormones.
Chez la femme :
Avant de débuter le traitement par la buséréline, faites un test de grossesse pour vous assurer que vous n’êtes pas enceinte.
Ce traitement peut entraîner des risques de maladies cardiovasculaires ou de diabète. Votre médecin doit surveiller régulièrement l’apparition de ces risques.
En conséquence ce traitement doit être administré sous étroite surveillance médicale avec contrôles cliniques et biologiques réguliers.
Autres médicaments et SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanéeInformez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
En particulier, prévenez votre médecin si vous prenez :Suprefact peut interférer avec des médicaments utilisés pour traiter des problèmes de rythme cardiaque (tels que quinidine, procaïnamide, amiodarone et sotalol) ou peut augmenter le risque de problèmes de rythme cardiaque quand ils sont utilisés avec d’autres médicaments (tels que la méthadone (pour soulager la douleur et la dépendance aux opiacés), la moxifloxacine (un antibiotique), les antipsychotiques utilisés pour les maladies mentales graves).
SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée avec des aliments et boissonsSans objet.
Grossesse et allaitementSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
Grossesse
Chez la femme, ce médicament prescrit en association avec des gonadotrophines a pour but de traiter l’infécondité et ainsi de favoriser une grossesse.
Ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte.
Allaitement
La buséréline passant dans le lait maternel en petites quantités, l’allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesVous pourrez éventuellement ressentir des effets indésirables après la prise de ce médicament. Certains de ces effets indésirables peuvent affecter votre concentration et votre réactivité. L’attention des conducteurs de véhicules ou utilisateurs de machines est attirée sur les risques de somnolence, de troubles de la vue et de vertiges à l’utilisation de ce médicament.Si l’un de ces effets survient, il est déconseillé de conduire ou d’utiliser une machine. Soyez prudent en conduisant un véhicule ou en utilisant des outils ou machines.SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée contient de l’alcool benzyliqueCe médicament contient 60 mg d’alcool benzylique pour un flacon de 6 ml.
Ce médicament contient 10 mg/ml d’alcool benzylique. Il peut provoquer des réactions toxiques et des réactions allergiques chez les nourrissons et les enfants jusqu’à 3 ans.
L’alcool benzylique est responsable de syndromes de suffocation pouvant être fatals chez les prématurés et les nouveau-nés à terme.
3. COMMENT UTILISER SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée ?
PosologieEn général, la dose est de :Chez l’homme :
Chez la femme :
En cas d’oubli d’une ou plusieurs doses, il convient d’en référer à votre médecin.
Si vous arrêtez d’utiliser SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanéeSans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Les effets indésirables suivants peuvent survenir :odiminution du nombre de globules blancs (leucopénie),
odiminution du nombre de plaquettes (thrombopénie),
oaugmentation du taux de certaines enzymes du foie (transaminases),
oaugmentation de la bilirubine,
omodification des lipides sanguins.
Les effets indésirables suivants ont été observés avec d’autres médicaments appartenant à la même famille que SUPREFACT :Dans certains cas, il est possible que survienne une accentuation des symptômes de votre maladie : troubles urinaires, douleurs osseuses. Ces symptômes habituellement transitoires ne remettent pas en cause l’efficacité du traitement. Vous devez néanmoins prévenir immédiatement votre médecin si l’un de ces effets survient.
oBouffées de chaleur, diminution de la libido, impuissance,
oGynécomastie (augmentation du volume des seins), tension douloureuse des seins,
oDiminution du volume des testicules.
Autres effets indésirables pouvant survenir chez la femme :Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le flacon et le conditionnement extérieur. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ce médicament doit être conservé à une température inférieure à 25°C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient SUPREFACT 1 mg/ml, solution injectable par voie sous-cutanée
Buséréline (acétate de) ...................................................................................................... 6,300 mg
Correspondant à 6 mg de buséréline
Pour un flacon de 6 ml.
Sodium (chlorure de), sodium (dihydrogénophosphate de) dihydraté, alcool benzylique, sodium (hydroxyde de), eau pour préparations injectables.
Ce médicament se présente sous forme de solution injectable. Boîte de 2 flacons de 6 ml.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
SANOFI-AVENTIS FRANCE82 AVENUE RASPAIL
94250 GENTILLY
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
SANOFI-AVENTIS FRANCE82 AVENUE RASPAIL
94250 GENTILLY
SANOFI - AVENTIS DEUTSCHLAND GMBHBRUNINGSTRASSE 50
65926 FRANKFURT AM MAIN
ALLEMAGNE
ou
FAMAR L'AIGLEZ.I N°1
ROUTE DE CRULAI
61300 L'AIGLE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
à compléter ultérieurement par le titulaire
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).