ANSM - Mis à jour le : 23/01/2014
ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible
Zolmitriptan
Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.
Dans cette notice :
1. QU'EST-CE QUE ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible ?
3. COMMENT PRENDRE ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible ?
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
5. COMMENT CONSERVER ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible ?
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Le zolmitriptan appartient à un groupe de médicaments appelés « agonistes sélectifs de la sérotonine (5HT1) » et agit dans votre cerveau pour soulager les symptômes de la migraine.
ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible est utilisé pour le traitement de la migraine. Vous ne devez pas prendre ZOLMITRIPTAN TEVA pour prévenir les crises de migraine.
Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament
Sans objet.
Ne prenez jamais ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible :·Si vous êtes allergique (hypersensible) au zolmitriptan ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (voir rubrique 6 Informations supplémentaires).
·Si vous souffrez d'hypertension difficile à traiter ou une tension artérielle mal contrôlée. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.
·Si vous avez eu une crise cardiaque, avez une maladie cardiaque, souffrez d’angine de poitrine (douleur dans la poitrine) ou êtes atteint d’autres troubles circulatoires.
·Si vous prenez certains autres médicaments utilisés dans la prévention ou le traitement de la migraine comme l’ergotamine, la dihydroergotamine, le méthysergide, le sumatriptan ou le naratriptan.
·Si vous souffrez d’une insuffisance rénale sévère.
·Si vous avez déjà eu un accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire (un mini attaque qui se résout complètement au bout d’un ou deux jours).
Ne prenez pas ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible si l’une de ces situations s’applique à vous. En cas de doute demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible.
Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales
Faites attention avec ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible :Informez votre médecin avant de prendre ce médicament, si :
·vous avez des troubles du rythme cardiaque.
·vous souffrez d’un syndrome de Wolff-Parkinson-White qui se caractérise par un rythme cardiaque anormal.
·vous fumez, souffrez d’hypercholestérolémie, avez du diabète, souffrez d’hypertension artérielle, avez des antécédents de maladie cardiaque dans votre famille ou souffrez de tout autre facteur pouvant augmenter le risque de développer une maladie cardiaque. Votre médecin pourra vous prescrire des examens complémentaires, en particulier si vous êtes un homme de plus de 40 ans ou une femme ménopausée, afin de s’assurer que vous pouvez prendre ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible en toute sécurité
·vous prenez un médicament à base de millepertuis.
·si vous prenez un médicament pour le traitement de la dépression, comme la fluoxétine, la sertraline ou la venlafaxine. La prise de ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible avec l'un de ces médicaments peut occasionner un état pouvant engager le pronostic vital du patient appelé syndrome sérotoninergique qui se caractérise par une agitation, des hallucinations, un rythme cardiaque rapide, un manque de coordination, des vomissements, des nausées ou des diarrhées.
Si vous ressentez des douleurs ou une oppression dans la poitrine, arrêtez votre traitement et contactez votre médecin immédiatement.
ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible peut provoquer une augmentation de la tension artérielle. En cas d’augmentation importante de la tension artérielle vous pouvez ressentir des symptômes comme des maux de tête, des étourdissements ou des bourdonnements d’oreilles. Si vous ressentez ces symptômes, contactez votre médecin.
La consommation excessive de certains antalgiques peut aggraver les maux de tête. Si vous prenez régulièrement des antalgiques (comme le paracétamol) et souffrez de maux de têtes fréquents ou quotidiens, parlez-en avec votre médecin.
Il n’est pas recommandé de prendre ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible au moment de l'aura (période qui précède les maux de tête) pour éviter la survenue des maux de têtes. Vous devez prendre votre médicament au cours de la crise de migraine.
Interactions avec d'autres médicaments
Prise d'autres médicamentsSi vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament à base de plantes, ou un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les effets de ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible peuvent être altérés ou des effets indésirables peuvent survenir si vous prenez d’autres médicaments en même temps. En particulier si vous prenez l’un des médicaments suivants, parlez-en à votre médecin :
·Ergotamine (également utilisé pour le traitement de la migraine) ou médicaments dérivés de l’ergotamine tels que dihydroergotamine ou méthysergide. Vous ne devez pas prendre ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible dans les 24 heures suivant la prise d’ergotamine. Vous ne devez pas prendre d’ergotamine dans les 6 heures suivant la prise de ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible.
·D’autres triptans, tels que le sumatriptan ou le naratriptan. Vous ne devez pas prendre ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible dans les 24 heures suivant la prise d’un autre triptan. Vous ne devez pas prendre un autre triptan dans les 24 heures suivant la prise de ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible.
·Moclobémide, fluvoxamine, sélégiline, fluoxétine, paroxétine ou sertraline (pour le traitement de la dépression).
·IRSN - IRN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline) tels que la venlafaxine ou la duloxétine (traitements de la dépression).
·Cimétidine (pour le traitement de l’indigestion ou d’ulcère à l’estomac).
·Certains antibiotiques utilisés pour le traitement des infections (par exemple, ciprofloxacine, lévofloxacine, norfloxacine ou ofloxacine).
·Millepertuis (plante médicinale contenant Hypericum perforatum).
Interactions avec les aliments et les boissons
Aliments et boissonsVous pouvez prendre ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible pendant ou en dehors des repas. Cela n’affectera pas l’effet de ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible.
Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives
Sans objet.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Grossesse
Vous ne devez pas prendre ZOLMITRIPTAN TEVA si vous êtes enceinte sauf si votre médecin considère que c'est absolument nécessaire. L'effet de ZOLMITRIPTAN TEVA sur votre enfant n'est pas connu.
Allaitement
La substance active contenue dans votre médicament peut passer dans le lait maternel. Afin de minimiser le risque d'exposition de votre bébé au médicament, vous ne devez pas allaiter pendant 24 heures après la prise de ZOLMITRIPTAN TEVA.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Sans objet.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
Conduite de véhicules et utilisation de machines:
Au cours d'une crise de migraine vous pouvez vous sentir somnolent. Si c'est le cas, ne pas conduire et ne pas utiliser de machines ou ne pas participer à toute autre activité dangereuse nécessitant toute votre attention.
Liste des excipients à effet notoire
Informations importantes concernant certains composants de ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible:
Votre médicament contient du lactose et du saccharose. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
ZOLMITRIPTAN TEVA contient de la lécithine de soja. Si vous êtes allergique au soja, ne prenez pas ce médicament.
Ce médicament contient aussi de l'aspartam, qui est une source de phénylalanine. Cette substance peut être dangereuse pour les personnes atteintes de phénylcétonurie.
3. COMMENT PRENDRE ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible ?
Instructions pour un bon usage
Sans objet.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Respectez toujours la posologie de ZOLMITRIPTAN TEVA indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La dose habituelle de ZOLMITRIPTAN TEVA est de 2,5 mg. Elle doit être prise dès que possible après le début de votre crise de migraine. Le médicament est également efficace en cas de prise plus tardive.
Si une dose de 2,5 mg n'est pas assez forte pour traiter vos symptômes, votre médecin peut vous conseiller de prendre une dose plus élevée de 5 mg lors de la prochaine crise de migraine. Vous êtes plus susceptible de présenter des effets indésirables à la dose de 5 mg.
En cas de soulagement après la première prise puis de réapparition de la douleur dans les 24 heures, un deuxième comprimé pourra être pris, à condition de respecter un intervalle d'au moins 2 heures entre les 2 prises.
Vous n'avez pas besoin de liquide pour prendre votre comprimé. Le comprimé se dissout directement dans la bouche. Placez le comprimé sur votre langue et une fois qu'il est dissout, avalez-le avec votre salive. Vous ne devez pas prendre plus de 2 doses au cours d'une période de 24 heures. La dose quotidienne maximale est de 10 mg.
Veuillez suivre les indications suivantes pour retirer le comprimé de la plaquette:
1. Détachez l'une des alvéoles de la plaquette en tirant doucement le long de la ligne de perforations.
2. Soulevez l'opercule,
3. Faites sortir doucement le comprimé de son alvéole (ne le poussez pas au travers de l'opercule.)
4. Placez le comprimé sur votre langue et attendez qu'il se dissolve directement dans la bouche et avalez avec la salive
En cas de problèmes hépatiques ou si vous prenez d'autres médicaments, votre médecin peut être amené à vous prescrire une dose plus faible.
ZOLMITRIPTAN TEVA n'est pas recommandé chez les patients de moins de 18 ans et de plus de 65 ans.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible que vous n'auriez dû:
Si vous (ou une autre personne) avez avalé plusieurs comprimés en une seule fois ou si vous pensez qu'un enfant a avalé des comprimés, contactez immédiatement le service d'urgence de l'hôpital le plus proche de chez vous ou votre médecin. Prenez avec vous cette notice, tous les comprimés restant dans la boîte avec vous quand vous vous rendrez à l'hôpital ou chez votre médecin afin que l'on sache quels sont les comprimés ingérés.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Sans objet.
Sans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Description des effets indésirables
Les effets indésirables suivants ont été rapportés aux fréquences approximatives indiquées :
Très fréquents : |
Affectant plus d’1 personne sur 10 |
Fréquents : |
Affectant entre 1 et 10 utilisateurs sur 100 |
Peu fréquents : |
Affectant entre 1 et 10 utilisateurs sur 1 000 |
Rares : |
Affectant entre 1 et 10 utilisateurs sur 10 000 |
Très rares : |
Affectant moins d’1 utilisateur sur 10 000. |
Inconnus : |
Leur fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles |
·Troubles de la sensibilité comme une sensation de fourmillements ou de picotements sur la peau, sensation de chaleur, sensibilité accrue au toucher ou aux sons.
·Vertiges ou maux de tête.
·Somnolence.
·Palpitations (sentir les battements du cœur).
·Douleur dans l’abdomen, nausées, vomissements ou bouche sèche.
·Faiblesse musculaire et douleur musculaire.
·Faiblesse.
·Lourdeur, oppression, douleur ou pression au niveau de la gorge, du cou, des bras et des jambes ou de la poitrine.
Peu fréquents·Rythme cardiaque accéléré.
·Augmentation de la pression artérielle.
·Besoin d’uriner plus fréquemment ou augmentation du volume d’urine.
Rares·Réactions allergiques, notamment éruption cutanée, gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge ou difficultés à respirer. Arrêtez de prendre ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible et contactez immédiatement votre médecin si vous observez l’un des ces effets indésirables.
Très rares·Crise cardiaque ou douleur dans la poitrine.
·Infarctus de la rate pouvant provoquer des douleurs de l’estomac ou des diarrhées sanglantes.
·Envie pressante d’uriner.
Fréquence indéterminée·Rythme cardiaque irrégulier
·Tachycardie ventriculaire (accélération du rythme cardiaque).
Certains des symptômes décrits ci-dessus peuvent être causés par votre migraine elle-même et ne pas être dus à votre médicament.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
5. COMMENT CONSERVER ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible ?
Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Ne pas utiliser ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible après la date de péremption figurant sur la boîte.
La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois..
Pas de précautions particulières de conservation.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Liste complète des substances actives et des excipients
Que contient ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible ?
La substance active est: Zolmitriptan.
Chaque comprimé contient 2,5 mg de Zolmitriptan.
Les autres composants sont:
Silice colloïdale anhydre, lactose monohydraté, amidon de maïs, mannitol (E421), croscarmellose sodique, acide citrique anhydre, bicarbonate de sodium, aspartam (E951), stéarate de magnésium, arôme orange (saccharose, maltodextrine, arômes naturels, lécithine de soja, silice colloïdale anhydre).
Forme pharmaceutique et contenu
Qu'est-ce que ZOLMITRIPTAN TEVA 2,5 mg, comprimé orodispersible et contenu de l'emballage extérieur ?
Comprimé orodispersible blanc cassé, rond, plat, biseauté, portant l'inscription « 93 » sur une face et « 8147 » sur l'autre face.
Boîte de 2, 3, 6, 12 ou 18 comprimés.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
TEVA SANTE
LE PALATIN 1
1 COURS DU TRIANGLE
92936 PARIS LA DEFENSE CEDEX
TEVA SANTE
110, Esplanade du General de Gaulle
92931 LA DEFENSE
TEVA PHARMACEUTICAL WORKS PRIVATE LIMITED COMPANY
PALLAGI UT 13,
4042 DEBRECEN
HONGRIE
OU
TEVA UK LTD
BRAMPTON ROAD,
HAMPDEN PARK, EASTBOURNE,
EAST SUSSEX
BN22 9AG
ROYAUME UNI
OU
PHARMACHEMIE B.V.
SWENSWEG 5, 2031 GA HAARLEM
PAYS BAS
OU
TEVA SANTE SA
RUE BELLOCIER
89107 SENS
France
OU
TEVA OPERATIONS POLAND SP
Z.O.O. – ul
mogilska 80
31-546 krakow
pologne
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:
Conformément à la réglementation en vigueur.
Date d’approbation de la notice
La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.
AMM sous circonstances exceptionnelles
Sans objet.
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).
Informations réservées aux professionnels de santé
Sans objet.
Sans objet.