L’anesthésie est une technique médicale visant à réduire les sensations (notamment de douleur). Elle est utilisée dans le domaine médical afin de permettre au médecin de réaliser des interventions qui seraient trop douloureuses pour le patient.
L'anesthésie générale est principalement utilisée lors d’interventions médicales complexes : chirurgies, examens invasifs, etc. Elle vise à maintenir le malade dans un état de sommeil profond. Il y a donc une perte de conscience temporaire. Généralement, elle s’accompagne de dispositifs de surveillance et de contrôle des fonctions vitales (intubation) qui sont gérés par le médecin anesthésiste.
La première étape préalable à une anesthésie générale consiste à consulter le médecin anesthésiste. Celui-ci expliquera aux patients les différents procédés et les différentes étapes de l’intervention. Il évaluera aussi les risques en prenant en compte les facteurs de risques propres à chaque individu. Il donnera également les informations relatives aux règles à suivre avant l’anesthésie (être à jeun, ne pas fumer, etc.).
La seconde étape se déroule le jour de l’opération. Une dernière consultation médicale permettra de recadrer l’intervention, de régler les derniers détails et d’échanger afin de faire retomber l’angoisse (très fréquente à cette étape). Des médicaments pour lutter contre le stress peuvent parfois être prescrits par le médecin.
L’anesthésie générale est ensuite réalisée à l’aide de médicaments administrés par voie intraveineuse ou par inhalation. Après l’intervention, le patient est emmené en salle de réveil où le médecin lui donnera des médicaments pour l’aider à sortir de son sommeil profond. Ils permettront aussi de pallier aux effets secondaires de l’anesthésie.