L'épilepsie est une maladie neurologique chronique, provoquée par des dysfonctionnements de l’activité cérébrale. Ils se traduisent par des surcharges électriques qui altèrent le comportement des neurones à travers tout ou une partie du cortex cérébral (zone périphérique du cerveau).
La diversité des aires cérébrales concernées explique la grande variété des symptômes. On peut imaginer une sorte de court-circuit généralisé ou partiel pouvant affecter la motricité, les émotions, les fonctions vitales, et même les comportements. Les personnes sujettes aux crises d’épilepsie ressentent généralement des picotements dans les doigts, des raideurs au niveau des membres, une fatigue intense ou des douleurs musculaires. Des troubles visuels ou olfactifs, tels que la sensation d’une mauvaise odeur ou d’un mauvais goût peuvent aussi apparaître.
On distingue aujourd’hui 3 grandes catégories d'épilepsie :
- Les épilepsies symptomatiques dont la cause est identifiée.Il peut s’agir de lésions cérébrales, d’une mauvaise oxygénation dans les premières minutes suivant la naissance, d’une méningite, d’un traumatisme crânien ou encore d’un AVC (accident vasculaire cérébral).
- Les épilepsies idiopathiques dont la cause n’est pas identifiée. Ces épilepsies ont généralement pour origine un dérèglement provisoire du cerveau et demeurent bénignes.
- Les épilepsies cryptogéniques dont la cause n’est pas directement identifiée et identifiable.Elles pourraient dépendre des antécédents familiaux ou d'une lésion suspectée sans pouvoir être formellement vérifiée.
Il existe différents traitements en fonction des manifestations des épilepsies.