Le code de la Santé publique définit le médicament comme une substance curative (qui soigne) ou préventive utilisée pour combattre des maladies humaines ou animales. Le médicament est aussi utilisé lors d’examens médicaux. Un mauvais usage d’un médicament, ou l’utilisation d’un médicament dans certaines situations peut conduire à une intoxication.
Les médicaments sont donc des produits qui contiennent des substances actives ayant des effets sur l’organisme. C’est pourquoi, ils sont soumis à des normes strictes. Ces normes concernent à la fois la composition médicamenteuse, les processus de fabrication et de distribution, et la sécurité d’usage. Pour être considéré comme un médicament, le produit doit contenir deux éléments : une (ou plusieurs) substance d’origine chimique ou naturelle provoquant une réaction de l’organisme et d’excipients. Les excipients sont des substances (chimiques ou naturelles) visant à faciliter l’utilisation du médicament. Ils n’ont pas d’effet direct sur l’organisme.
Il est indispensable de bien lire la notice et de suivre les conseils de son pharmacien. Cela permet d’éviter les intoxications médicamenteuses c’est-à-dire l’ingestion d’une dose supérieure à la dose maximale recommandée, ou d’un médicament inadapté. Les intoxications médicamenteuses ont des conséquences dévastatrices sur l’organisme et constituent une urgence vitale.