L’onychomycose (ou mycose unguéale) est une infection des ongles causée par des champignons. Différentes espèces tels que les dermatophytes, les levures ou les moisissures peuvent être responsables de l’affection. Ils se nourrissent de la protéine qui compose l'ongle (la kératine) et entraine ainsi une dégradation des tissus cellulaires.
L’ongle durcit, change de forme et de couleur en devant progressivement jaunâtre puis noir si l’infection n’est pas traitée à temps. La plupart des temps, l’onychomycose atteint les ongles du gros et du petit orteil. L’infection touche d’abord la base de l’ongle puis se propage à l’ensemble de l’ongle.
L’onychomycose est une infection courante puisqu’elle concerne 6 à 9 % de la population française. Le risque de développer la maladie augmente avec l’âge. Les enfants sont rarement touchés, tandis que 30 % des plus de 70 ans en sont atteints (1).
Le développement des champignons est surtout favorisé par des facteurs environnementaux spécifiques et des comportements à risques. En effet, la chaleur, l’humidité, la transpiration importante sont autant de facteurs qui expliquent la multiplication des champignons. Le port de chaussures fermées, le manque d’hygiène ou le fait de marché pieds nus sont quant à eux des comportements qui favorisent la prolifération de l’infection.
Au-delà du souci esthétique, la mycose unguéale est un véritable problème médical qui doit rapidement être pris en charge et traité.
(1) Société Française de Dermatologie