L’ostéoporose est définie par la détérioration du tissu osseux. Elle est caractérisée par une fragilisation des os, qui peut entraîner des fractures. Il ne s’agit donc pas réellement d’une maladie mais davantage d’un processus de vieillissement naturel dont les symptômes sont silencieux. En effet, elle est généralement détectée lorsqu’une fracture survient.
La Société Française de Rhumatologie dresse un constat accablant. Chaque année, en France, l’ostéoporose est à l’origine de 35 000 fractures du poignet, 50 000 fractures du col du fémur et 60 000 fractures des vertèbres. Toutes les catégories d’âge sont touchées même si on constate une prévalence plus forte chez les femmes de plus de 65 ans. Elles seraient 39 % à souffrir d’ostéoporose. Un chiffre qui atteint 70 % chez les femmes de plus de 80 ans (1).
Aujourd’hui le dépistage de l’ostéoporose est au cœur des préoccupations. En 2014, l’Institut Ostéoporose Canada a révélé que 30 % des patients décèdent à la suite d’une fracture de la hanche causée par une ostéoporose. Ils seraient même 25 % de survivants à décéder à la suite de complications.
(1) Société Française de Rhumatologie