L'oxyurose est une maladie parasitaire provoquée par l'Enterobius vermicularis couramment appelé oxyure, un ver qui occupe le tube digestif. Cette infection est la plus répandue en France. L'oxyure colonise les intestins, l’anus et le rectum et touche particulièrement les enfants.
On estime que près de 75 % d’entre eux sont victimes d’oxyurose. Ils sont le premier vecteur de transmission de la maladie. L’enfant s'infecte lui-même en ingérant les œufs du parasite en portant ses mains à la bouche ou en léchant ses doigts. Les œufs éclosent et libèrent des larves dans l’estomac. Les larves vont alors se transformer en ver et s’accoupler. L'oxyure femelle va parcourir le tube digestif jusqu’à l’anus et pondre jusqu’à 10 000 nouveaux œufs avant d’être évacué par les selles.
La première contamination se fait donc souvent par voie buccale. La transmission d’un sujet à l’autre, se fait quant à elle par contact directe avec le parasite. Il peut s’agir d’un contact avec des objets, des aliments, des vêtements ou des personnes infectées par le ver. En portant ses doigts à la bouche, une personne peut donc à son insu ingérer le parasite et contracter la maladie.
L’oxyurose est donc une pathologie facilement transmissible. Ainsi, il n’est pas surprenant de la retrouver chez des personnes qui vivent ou travaillent en groupe : familles, écoles, crèches, hôpitaux, etc.