Le fond d'œil est un examen médical visant à examiner le fond de l'œil afin de contrôler son état. Réalisable à tout âge, cet examen est effectué lors d’une consultation chez l’ophtalmologue (médecin spécialiste des yeux). Dans l’idéal, le fond d’œil doit être observé de manière régulière (tous les ans) en cas de troubles visuels.
Les technologies actuelles permettent de réaliser l'examen sans aucune préparation préalable. Néanmoins, les ophtalmologues suivent des procédures permettant au patient de préparer et de réaliser l’examen dans les meilleures conditions possibles.
Le jour de la consultation, le médecin utilise des collyres (gouttes pour les yeux) afin d’élargir les pupilles. 20 à 45 minutes après leur application, l’examen peut avoir lieu. L’ophtalmologue aura le choix entre deux méthodes d’observation : l’ophtalmoscopie indirecte et la biomicroscopie. La première consiste à observer la rétine en utilisant un appareil optique comme source lumineuse. La seconde vise à examiner de manière beaucoup plus précise le fond de l’œil. Le médecin utilise un microscope produisant un faisceau lumineux. Ce faisceau éclaire l’intérieur de l’œil.
Afin de préparer au mieux cet examen, il est important de suivre un certain nombre de conseils :
- Prévoir une plage horaire suffisamment large (1h à 1h30) pour la réalisation de l’examen
- Fournir un maximum d’information au praticien : allergies, troubles, traitements en cours, etc.
- Venir sans lentilles ou maquillage sur les yeux
- Ne pas conduire après l’examen
- Porter des lunettes de soleil après l’examen (pendant au moins 2 heures)