La toux est un comportement généralement involontaire qu’il est possible de qualifier comme étant un réflexe de défense de la part de l’organisme. En effet, la toux est un mécanisme qui vise à protéger les poumons en engendrant une expulsion rapide et brutale de l'air qu’ils contiennent.
Les parois internes de la trachée et des bronches sont recouvertes de tissus cellulaires appelés muqueuses. Ces muqueuses sont composées de récepteurs qui réagissent aux irritations en provoquant une contraction des muscles respiratoires que sont les muscles intercostaux (entre les côtes) et le diaphragme. La toux est donc souvent une réaction mécanique visant à expulser les corps étrangers qui agressent les muqueuses. Elle peut aussi être la réponse à une inflammation, un choc thermique ou une émotion.
Il s’agit d’une pathologie courante qui constitue 10 à 30 % des motifs de consultations chez le pneumologue (1). D’apparence bénigne, la toux est tout de même un symptôme ne devant pas être négligé. Elle peut en effet évoluer vers des pathologies plus graves ou tout simplement révéler la présence d’une autre maladie.
(1) Jankowski R., « Définition, prévalence et méthodes de mesure de la toux chronique. », Rev Pneumol Clin, vol. 69, 2006, p. 291-2