La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie des voies respiratoires. Elle est souvent le résultat d’une forme de bronchite chronique qui a évolué vers un stade plus grave où le pronostic vital est engagé.
En effet, la récurrence des bronchites chroniques fragilise les bronches et altère leur fonctionnement. Ces dernières vont être irritées, ce qui va entraîner une hypertrophie (un gonflement) des glandes situées au niveau des parois internes des bronches. Ce gonflement va être à l’origine de graves difficultés respiratoires. Les glandes vont former une barrière persistante à l’écoulement de l’air lors de la respiration. Les poumons sont alors mal oxygénés. Ceci va entrainer des phénomènes d’essoufflement, d’expectorations anormales (crachats) et de toux chroniques même au cours d’actes quotidiens facilement réalisables (comme le fait de monter des escaliers).
La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie sous-diagnostiquée qui peut pourtant être fatale. En 2012, au niveau mondial, plus de 3 millions de personnes sont décédées à la suite d’une insuffisance respiratoire provoquée par cette maladie (1).
La BPCO est incurable. Seulement quelques traitements peuvent être prescrits afin de contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients. Le meilleur moyen de se protéger est donc d’arrêter de fumer avant qu’une bronchite chronique ne s’aggrave (le tabagisme étant le facteur principal de bronchite chronique).
(1) Organisation mondiale de la santé